Site Espace-Famille

Gestion en ligne des activités de l'enfance et de la petite enfance

Dernière mise à jour le 19/10/2017


Activités


• Affaires Scolaires

• Activités périscolaires (restauration, étude et garderie, TAP)

• Restauration Scolaire

• Accueils périscolaires : Etudes et Garderies

• Projets, actions et ateliers éducatifs


  • Affaires scolaires

La Ville de Bourgoin-Jallieu compte 15 écoles publiques maternelles, élémentaires et primaires. La population accueillie dans ces écoles est de 2 407 élèves.
Afin de privilégier l'accueil des enfants dans des écoles situées à proximité de leur domicile, la ville a choisi de déterminer des périmètres pour chaque groupe scolaire.
Ce choix permet aussi d'assurer une gestion cohérente des locaux scolaires.

  • Restauration Scolaire

Le service des restaurants scolaires a pour mission d'accueillir les jours scolaires pendant la pause méridienne les enfants scolarisés dans les écoles élémentaires et maternelles publiques de la ville, et d'organiser la restauration de l'accueil de loisirs Léo Lagrange pendant les vacances scolaires et les mercredis.
Actuellement, ce sont environ 800 enfants qui déjeunent chaque jour scolaire dans les restaurants scolaires de la ville.
La ville de Bourgoin-Jallieu souhaite que la pause méridienne soit un véritable temps éducatif inscrit dans une cohérence éducative autour de la journée de l'enfant à l?école. Dans ce cadre, une attention est portée à la qualité du repas qui est un outil primordial de l'action éducative mise en place au profit des enfants notamment pour l'apprentissage des règles de vie en collectivité et le développement de leur sociabilité et leur autonomie.

  • Activités périscolaires

Les accueils périscolaires instaurés dans les écoles élémentaires et primaires de la Ville sont des services publics gratuits rendus aux familles. Ces accueils s'adressent prioritairement aux enfants dont les deux parents (ou le parent responsable, s'il s'agit d'une famille monoparentale) exercent une activité professionnelle.
Afin de garantir une équité et une cohérence sur l'ensemble des écoles de la ville, ces accueils sont régis par un règlement officiel validé par les élus.
Ces temps, encadrés par du personnel municipal et de l'éducation nationale, garantissent un accueil matinal de 7h45 à 8h20, un accueil méridien pour les maternelles uniquement, hors restauration scolaire, à partir de 3 élèves présents et un accueil du soir de 16h30 à 18h15.